Vitamine D et infections respiratoires




Bonjour à toutes et à tous,


En cette fin d’année bien particulière, je souhaitais partager avec vous les bienfaits de la vitamine D contre les infections respiratoires et également vous présenter mes services pour 2021.

Parlons de vitamine D

La plupart des patients que j’ai suivis étaient carencés en vitamine D, ce qui est le cas de la majeure partie de la population en Suisse à partir de la mi-octobre. En effet une grande partie de la vitamine D est synthétisée par notre corps sous l’action des rayonnements ultra-violets (UVB) du soleil, or sous nos latitudes, le rayonnement solaire est trop faible en hiver pour synthétiser suffisamment de vitamine D (et cela même en montagne). De plus les personnes âgées ont une capacité de synthèse qui diminue de 75% avec l’âge.


La « vitamine D », qui est en fait une hormone de type stéroïde, est essentielle à la régulation de notre système immunitaire et permet (entre autres) d’avoir une réponse plus efficace en cas d’infection virale. Une carence en vitamine D serait un facteur important dans le caractère saisonnier des infections respiratoires hivernales et une supplémentation réduirait les risques et la gravité du Covid-19 ! (1)


Une complémentation en vitamine D est donc une alliée de taille pour traverser cet hiver 2020-2021, pensez à en offrir à vos proches également. Le dosage recommandé chez l’adulte est actuellement de 2000 UI par jour, votre pharmacien vous indiquera le nombre de gouttes à prendre en fonction du dosage du produit. Je recommande généralement à mes patients Ergy D de Nutergia ou la vitamine D3 du Dr Jacob’s. (Dans le cas où vous prenez des multivitamines, veillez à ne pas faire un cumul de vitamine D).


Mon suivi naturopathique

Dans ma pratique professionnelle je cherche à rééquilibrer l’organisme et redonner de l’énergie grâce à différentes disciplines thérapeutiques : nutrition, micronutrition, phytothérapie, homéopathie ainsi que des conseils d’hygiène de vie adaptés à vos besoins.


Je propose également des analyses biologiques spécifiques à mon suivi naturopathique, j'ai publié un article à ce sujet sur mon blog : https://www.mavitalite.net/single-post/2020/09/05/les-analyses-biologiques-en-naturopathie. La biologie fonctionnelle cherche à comprendre les déséquilibres physiologiques à l’origine des troubles afin de proposer un traitement naturel sur mesure (sans but de diagnostic médical).


Un accompagnement naturopathique peut se faire de manière préventive (surpoids, réglage alimentaire, cure de revitalisation ou détoxification etc.) et/ou en réponse à des troubles de santé (fatigue chronique, baisse d’énergie, baby blues, déprime, troubles digestifs, intolérances alimentaires, maladies chroniques etc.). Plus de détails sur mon site internet www.mavitalite.net.


Je me tiens à votre disposition pour des nouvelles consultations à partir de la rentrée 2021. J’espère que vous passerez toutes et tous de belles fêtes de fin d’année malgré ces temps perturbés. Prenez soin de vous et de vos proches.





Ruby Höldrich

Naturopathe agréée ASCA et RME

Avenue de Crédeiles 1

1800 Vevey

www.mavitalite.net



1. Taqarort N, Chadli S. Vitamine D et risque des infections respiratoires aiguës : grippe et COVID-19 [Vitamin D and risk of acute respiratory infections: Influenza and COVID-19]. Nutrition Clinique et Me´tabolisme. 2020;34(3):211-215. doi:10.1016/j.nupar.2020.05.003 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7377790/



Featured Posts
Recent Posts