La naturopathie, une médecine naturelle pour renforcer et préserver la santé de vos enfants




Silence ça pousse !

L’enfance est une période sensible durant laquelle l’on se construit à travers notre milieu familial, environnemental, socio-économique, nos passe-temps et tout ce qui va régulièrement nourrir notre corps (alimentation) et notre esprit (éducation, expériences…). Tous ces différents paramètres seront absorbés à différents niveaux et exerceront une influence majeure sur le bien-être, la santé et les comportements de l’enfant et du futur adulte.




La naturopathie une aide précieuse pour la santé de vos enfants

J’ai à cœur d’accompagner les familles qui souhaitent offrir à leurs enfants un suivi naturel complémentaire à la médecine classique, que ce soit pour renforcer leur immunité naturelle en cas de maladies chroniques (troubles ORL, troubles du sommeil, troubles digestifs, allergies, eczéma…) ou en cas de troubles neuro-développementaux de l’enfant (TDAH, TSA) mais aussi dans un but préventif grâce à des conseils nutritionnels et conseils d’hygiène de vie.


Un suivi naturopathique a pour objectif de renforcer le pouvoir d’auto-guérison du corps, tout d’abord en identifiant les causes perturbatrices afin de les diminuer voire les supprimer. En addition à ces mesures, je recommande un protocole de traitement naturel adapté à votre enfant. Mon suivi est tout à fait complémentaire à un suivi pédiatrique et mes consultations sont remboursées par la plupart des assurances maladies complémentaires (ASCA, RME).


Le traitement homéopathique de l’enfant

L’homéopathie est une alliée de choix pour petits et grands et dans certains cas c’est le coup de pouce indispensable qui permettra de faire le lien entre le corps énergétique et le corps physique et ainsi rééquilibrer l’énergie vitale de l’enfant qui a pu être troublé à la suite d’un évènement particulier comme une séparation, une mise en crèche, des disputes, des peurs ou un choc émotionnel etc.


Pour choisir correctement un remède homéopathique, on doit tenir compte de l’ensemble des symptômes physiques et psychiques du malade. Hormis le classique Arnica bien connu pour les chutes et bosses, en homéopathie on ne choisit pas le remède en fonction d’une maladie ou d’un seul symptôme mais du malade dans sa globalité.


Pour vous donner un exemple concret, un homéopathe ne peut pas vous conseiller un remède basé sur la seule information que votre enfant souffre d’une otite, car différents remèdes homéopathiques possèdent par exemple le symptôme « inflammation des oreilles » (277 remèdes dans mon logiciel homéopathique !). Il faut donc pouvoir affiner la recherche avec des symptômes particuliers à l’enfant comme son humeur, sa soif, son sommeil, ce qui l’améliore ou ce qui l’aggrave ou à la suite de quoi ses symptômes sont-ils apparus etc.


Je recommanderai donc un remède qui répondra à l’ensemble des symptômes du moment (qui peut donc changer au fil du traitement si besoin). Raison pour laquelle il est essentiel de refaire le point après la prise du remède, sans quoi le traitement peut ne pas aboutir.


Comment se déroule mon suivi ?

La première consultation est consacrée à l’anamnèse durant laquelle je relève les différents symptômes, les antécédents médicaux familiaux et personnels, le sommeil, les peurs, les éventuels traitements allopathiques ou naturels, les allergies, le type de régime alimentaire etc. L’anamnèse dure en moyenne 1 heure pour un enfant et 1h30 pour un adulte.


En cas de troubles chroniques, je vous remettrai un journal alimentaire à remplir et à me retourner avant notre deuxième rencontre afin que je puisse l’analyser et préparer le réglage alimentaire adapté à votre enfant. C’est lors de la deuxième consultation que nous pouvons démarrer le protocole de traitement naturel. A noter que la durée du traitement dépendra de la complexité de chaque cas.


Si vous venez me consulter durant une crise aiguë, je pourrai vous remettre une première recommandation thérapeutique en fin de consultation ou au plus tard dans les 24 heures pour amorcer le traitement naturel. Toutefois, il faut noter que seul votre pédiatre peut poser le diagnostic médical.


Chrononutriton

Mes conseils nutritionnels sont basés sur la chrononutrition, qui est l’art de bien s’alimenter en respectant nos horloges biologiques internes afin de tirer le meilleur parti des nutriments et améliorer notre niveau d’énergie, nos capacités cognitives et notre humeur.


Nous passerons en revue ensemble les différents repas de la journée en commençant par le type de petit-déjeuner qui permettra à votre enfant (ainsi qu’au reste de la famille) de faire le plein d’énergie jusqu’au repas du soir pour avoir un bon sommeil.



Intolérances alimentaires

Selon le motif de consultation, il est nécessaire de passer par une période d’éviction alimentaire afin de vérifier le niveau de tolérance de certains aliments. En effet, certains aliments peuvent être impliqués dans la survenue et le maintien de certains symptômes.


La trousse à pharmacie familiale naturelle

Étant moi-même maman de deux petites filles, j’ai constitué au fil du temps une pharmacie naturelle avec les remèdes indispensables à avoir sous la main pour soigner les petits bobos et maux du quotidien. Je vous donnerai leurs indications thérapeutiques et conseils d’utilisation. La présentation de la trousse pourra également se faire par petits groupes afin d’offrir un partage de connaissances et d’expériences entre parents intéressés par acquérir de nouvelles connaissances.


Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions par téléphone ou par e-mail. Je consulte principalement les mercredis après-midis, jeudis et vendredis dans mon cabinet à Vevey.


Ruby Höldrich, Naturopathe et Homéopathe uniciste

Centre Médical Viviscum

Rue des Communaux 4

1800 Vevey, Suisse

Email : info@mavitalite.ent

Tel : 076 /563 31 04

www.mavitalite.net

Featured Posts
Recent Posts