Les analyses biologiques en Naturopathie

Bonjour à toutes et à tous,


Dans le cadre de ma pratique naturopathique, je vous propose désormais des analyses biologiques utilisées en médecine fonctionnelle et préventive.


Les résultats d’analyses seront mis en relation avec un ensemble de données : symptômes physiques et psychiques, régime alimentaire, hygiène de vie, prise de médicaments, diagnostic médical ainsi que tous les autres éléments relevés lors de l’anamnèse. Les analyses biologiques permettent de vérifier s’il existe des déséquilibres, carences ou excès qui nécessitent une prise en charge particulière.


Quels sont les tests et bilans possibles ?

Il existe de nombreux bilans spécifiques adaptés à la pratique naturopathique : Bilan vitamines et minéraux, bilan nutritionnel de base, bilan risque cardio-vasculaire, bilan surpoids, bilan des acides gras, bilan hormonal féminin, bilan prévention thyroïde, bilan péri-conception, bilan prévention digestive, analyse de la perméabilité intestinale, profil du microbiote intestinal (etc.).


Le système digestif, un pilier majeur de notre santé

De nos jours, de nombreuses personnes vivent avec un microbiote déséquilibré suite à la prise d’un traitement médicamenteux (antibiotiques, antipsychotiques, metmorfine, AINS, IPP) et/ou en lien avec une alimentation inadaptée. Hors, le système immunitaire intestinal concentre plus de 60% de nos cellules immunitaires, donc sans un microbiote équilibré et une muqueuse intestinale en santé, point de système immunitaire efficace. C’est pour cela que je vous propose également des analyses qui permettent de vérifier l’état de votre écosystème intestinal, un des piliers de notre santé.


Les tests seront sélectionnés en fonction de vos besoins et pourront se faire auprès d’un centre médical à Vevey (mais aussi dans d’autres villes selon votre lieu d’habitation ou de travail) et pour certains tests directement à votre domicile. Ces analyses peuvent être faites de manière préventive et/ou en complément à un suivi médical classique.


Carences en micronutriments, qui est concerné ?


Les carences en micronutriments les plus courantes en suisse sont celles en vitamine D, fer, iode, vitamine B9 et vitamine B12. Il faut toujours pouvoir associer les marqueurs biologiques aux symptômes cliniques car il est par exemple inutile de complémenter une personne si d'un autre côté son système digestif n’arrive pas à absorber correctement les micronutriments.






Les personnes à risque de carences sont principalement :


- Les personnes âgées

- Les végétaliens

- Les personnes ayant un régime alimentaire déséquilibré

- Les malades chroniques

- Les malades polymédicamentés

- Les femmes enceintes

- Les femmes en post-partum

- Les personnes souffrant de stress chronique

- Les personnes qui consomment de manière régulière et/ou excessive de l’alcool et/ou du tabac

- Les personnes pratiquant un sport intensif

- Toutes personnes ayant un trouble de la digestion et/ou de l’absorption


La vitamine D

La vitamine D, malgré son appellation, n'est pas vraiment une vitamine mais une hormone stéroïde connue du grand public pour jouer un rôle dans la bonne santé du système osseux. La vitamine D a pourtant d'autres fonctions essentielles comme celle de réguler notre système immunitaire. Il est donc intéressant de vérifier son taux avant de rentrer dans la saison froide et son cortège d’infections virales car plusieurs études font le lien entre un manque de vitamine D et une plus grande susceptibilité aux infections virales (grippe, rhume..). La carence et l’insuffisance en vitamine D sont souvent sous-diagnostiquées sous nos latitudes et une grande majorité de la population ne possède plus un stock suffisant dans le courant de l'automne.


Symptômes de carences

Les symptômes varient en fonction des nutriments ou micronutriments manquants mais ils peuvent se manifester par de la fatigue, un manque d'énergie, de la pâleur, une perte de cheveux, de la difficulté à se concentrer, déprime, dépression, vertiges (etc.).

[if !supportLists][endif]

Les symptômes physiques ou psychiques d’une carence en micronutriments surviennent lorsque le niveau est déjà bas, et donc à un stade où l’on est déjà plus dans la complémentation préventive mais thérapeutique. Je propose un bilan de vitalité naturopathique associé à certaines analyses biologiques qui me permettront de mettre en évidence certaines forces et faiblesses physiologiques et ainsi pouvoir proposer un traitement de terrain naturel personnalisé. Je ne pose donc pas de diagnostic car seul un médecin est autorisé à le faire.


Je me tiens à disposition pour toutes questions relatives à mes services. En cas d’intérêt n’hésitez pas à me contacter par email ou téléphone. Je vous remercie et vous souhaite une bonne santé.


Bien à vous,


Article rédigé par

Ruby HÖLDRICH

Naturopathe et homéopathe diplômée

Agréée ASCA

Avenue de Crédeiles 1

1800 Vevey, Suisse

www.mavitalite.net


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017-2020 Ruby Höldrich