Bilan de vitalité

Lors de la première séance je prends note des informations données par le patient et remplis un questionnaire d'anamnèse qui prend en compte les aspects physiques et psychiques de la personne. Grâce à la collecte de toutes ses données je vais pouvoir mettre en place un programme d’hygiène vitale personnalisé.

Nutrition

La nutrition est une technique majeure de la naturopathie.

Je donne des conseils nutritionnels personnalisés basés sur le journal alimentaire rempli par le client ainsi que sur les données collectées lors de l'anamnèse. 

Le réglage alimentaire est réalisé dans le but de désencombrer l'organisme de ses surcharges et/ou combler les carences, de plus, les éventuelles intolérances alimentaires sont également investiguées. Le réglage alimentaire peut se dérouler en plusieurs étapes ou cures.

Phytothérapie

La nature est bien faite et nous a offert une pharmacopée extraordinaire et variée de plantes. L’industrie pharmaceutique se sert d’ailleurs depuis longtemps des plantes dont elle peut extraire certains principes actifs afin de les synthétiser pour la fabrication de leurs médicaments. L’acide acétylsalicylique est une molécule présente à l’état naturel dans des plantes comme le saule et la reine-des-prés et qui est synthétisée par les laboratoires pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques sous le nom d'aspirine.

 

En phytothérapie, c'est l'ensemble moléculaire naturel de la plante (totum) qui nous intéresse car son action est adaptée à la physiologie humaine depuis des millions d'années et donc mieux tolérée. Différentes méthodes sont utilisées pour l'extraction des principes actifs afin de pouvoir bénéficier des vertus thérapeutiques des plantes. Les plantes médicinales sont disponibles sous diverses formes comme les tisanes, huiles essentielles, teintures-mères, EPS ou macérats glycérinés qui peuvent avoir des indications légèrement différentes en fonction des qualités et modes de préparations.

Micronutrition

Les vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides gras sont des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Les micronutriments sont fournis par une alimentation saine et variée mais il existe toutefois des moments où la complémentation s'avère nécessaire. 

C'est le cas en période de stress, lors de certaines maladies ou durant la grossesse et l'allaitement. Les sources alimentaires sont mises en avant parallèlement à la complémentation.

"Que la nourriture soit ton médicament". Hippocrate

© 2017-2020 Ruby Höldrich