Qu'est-ce que la naturopathie ?
 

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui a pour but de préserver la santé et rétablir l'équilibre global de l'organisme grâce à des méthodes naturelles respectueuses de notre physiologie. Le naturopathe a plus d'une corde à son arc afin d'accompagner au mieux chaque personne. Une approche naturopathique holistique tient compte de l'homme dans sa globalité et va chercher à rééquilibrer les différents plans de l'individu: physiques, émotionnels et énergétiques.

Comment se déroule mon suivi naturopathique ?

Lors du premier rendez-vous nous prendrons le temps de discuter du motif de votre consultation et je collecterai les informations relatives à votre parcours de santé et vos habitudes vie. Ces informations seront par la suite complétées par un journal alimentaire et éventuellement par des bilans biologiques. Ces différentes informations seront synthétisées afin que je puisse vous donner des recommandations thérapeutiques qui s'adapteront au fil du traitement et de l'évolution des symptômes.

Conseils nutritionnels

La nutrition est une technique majeure de la naturopathie. Je donne des conseils nutritionnels personnalisés basés sur vos besoins individuels et votre état de santé. Le réglage alimentaire est proposé dans le but de désencombrer l'organisme de ses surcharges ou aliments mal tolérés et combler d'éventuelles carences alimentaires. En cas de doute sur votre niveau de tolérance à certains aliments, je propose généralement de tester 3 semaines sans cet aliment ou groupe d'aliments afin de vérifier si certains symptômes s'atténuent durant le régime d'éviction.

Mes conseils alimentaires vont tenir compte également des rythmes biologiques en faisant appel à des notions de chrononutrition qui est l'art d'offrir à votre organisme les bons aliments au bon moment de la journée afin de faciliter leur assimilation et améliorer votre vitalité.

Image_nutrition_site_internet_-_jus_vert

Micronutrition

Les vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides gras sont des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme. Les micronutriments sont fournis par une alimentation saine et variée mais il existe toutefois des moments où la complémentation s'avère nécessaire pour retrouver un certain équilibre : stress chronique, certaines maladies chroniques, malades polymédicamentés, grossesse, allaitement, post-partum  (etc.).

 

La complémentation est basée sur le recueil de vos symptômes et/ou sur les résultats des analyses biologiques spécifiques.

Je vous invite à lire mon poste concernant les analyses biologiques en naturopathie: https://www.mavitalite.net/single-post/2020/09/05/Les-analyses-biologiques-en-naturopathie

Phythothérapie

La plus grande pharmacie adaptée à l'homme se trouve dans la nature ! Les plantes médicinales nous offrent de nombreuses possibilités de traitements naturels depuis des millénaires. L'ensemble moléculaire complexe qui constitue chaque plante médicinale s'appelle le totum et peut contenir plusieurs centaines de molécules actives.

Il existe différentes méthodes qui permettent d'extraire les principes actifs des plantes afin de bénéficier de leurs vertus thérapeutiques. L'infusion de plantes sous forme de tisanes est probablement la plus connue mais il en existe d'autres comme la décoction, la macération, la distillation (huiles essentielles, hydrolats), la lixiviation etc.
De manière générale, les principes actifs sont extraits à l'aide d'un solvant (eau, huile, alcool glycérine etc.) qui devra être choisi en fonction du type de principes actifs (hydrosoluble ou liposoluble) que l'on veut extraire.

Il existe sur le marché différentes formes galéniques qui pourront vous être proposées : tisanes, poudres (gélules..), teintures (résultat de l'action dissolvante de l'alcool sur les plantes sèches), alcoolature (résultat de l'action dissolvante de l'alcool sur les plantes fraîches), SIPF (plantes fraîches congelées après la récolte), macérat glycériné (gemmothérapie), extraits fluides, extraits lipidiques, sirops, huiles essentielles, hydrolats etc.

Lorsque je recommande un traitement de phytothérapie je vérifie toujours les éventuelles contre-indications, interactions médicamenteuses mais également quelle serait la forme galénique à privilégier en fonction du problème de santé.

phytothérapie_-_mavitalité.jpg